La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancestrale de plusieurs milliers d’années. Elle repose sur une compréhension profonde et complexe du corps humain. Elle intègre des pratiques et des théories propres et uniques comme la pharmacopée, l'acupuncture, le Yin et le Yang ou encore le Qi. La MTC considère que le corps, l’esprit et l’environnement sont interconnectés offrant ainsi une approche holistique centrée sur :
- laprévention
- l’équilibre des énergies du corps
- et une qualité de vie saine.
Cette approche est complémentaire à la médecine occidentale mais ne s'y substitue pas.
LES OUTILS DE LA MTC
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système complet composé de diverses outils. Le praticien étudiera tout d'abord le terrain du consultant grâce à un bilan énergétique et proposera ensuite un accompagnement adapté et personnalisé.
ACUPUNCTURE
L'acupuncture utilise des points spécifiques le long des méridiens du corps pour influencer la circulation du Qi et intervenir sur diverses affections.
MEDECINE MANUELLE
Cette technique se rapproche d'une partie de notre ostéopathie pour intervenir sur les tissus (muscles et tendons), sur la circulation de l'énergie et mobilisation des articulations.
MASSAGE TUINA
Le Tuina est une forme de massage qui vise à débloquer les canaux d'énergie, à soulager les douleurs musculaires et à améliorer la circulation du Qi à l’aide de plusieurs techniques de massage.
MOXIBUSTION
La moxibustion consiste à utiliser de l'armoise séchée (moxa) près de la peau ou en combinaison de l'acupuncture pour stimuler les points et favoriser la circulation du Qi.
VENTOUSES
L'utilisation des ventouses remonte à plus de 2000 ans et a pour but de faire circuler les fluides garants de l'équilibre de l'organisme et soutenir le corps dans ses fonctions défensives. Affections pulmonaires, rhumatismales, immunitaires, musculaires, silhouette et bien-être, les applications sont multiples
DIETETIQUE
La diététique chinoise s’attache à maintenir l'équilibre de l'organisme en ajustant les choix alimentaires en fonction des besoins individuels, du climat et des saisons. Elle considère chaque aliment comme ayant des propriétés énergétiques spécifiques qui peuvent affecter le corps de différentes manières.
PHARMACOPEE
Elle s’apparente à la phytothérapie et utilise des herbes médicinales pour élaborer des formules personnalisées afin de traiter des problèmes de santé spécifiques. Ces plantes sont souvent combinées pour équilibrer les forces du Yin et du Yang.
En cours de formation, je ne peux pas encore vous accueillir en consultation d'Energétique Chinoise.
Néanmoins voici les soins et massages issus de la médecine chinoise et de l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) que je vous propose dès maintenant.