Les causes des maladies selon la Médecine Chinoise

Aujourd'hui je te parle d'un sujet passionnant et de questions que je me suis toujours posées :


Pourquoi tombe t'on malade ?


Pourquoi les maladies s'installent ?


Et pourquoi parfois pour certaines la médecine occidentale ne sait pas d'où elles viennent ? 🧐


C'est une part importante en médecine chinoise et beaucoup de temps est accordé à l'Etio-pathogénie.


Etiologie : c'est étude de l'origine des maladie.


Pathogénie : c'est l'étude du développement des maladies.


C'est tout l'art de remonter le temps et trouver la cause racine du/des problèmes afin d'administer le bon traitement.


C'est ce que fait le praticien pendant le bilan énergétique, à l'aide de multiples outils. (Nous pourrons en parler une autre fois si ça te dit.)


Les causes sont classées en 3 grandes catégories :


- LES CAUSES EXTERNES

- LES CAUSES INTERNES

- LES CAUSES NI INTERNES NI EXTERNES


Je t'explique :


1️⃣ LES CAUSES EXTERNES


Ce sont les climats ou l'environnement de vie. (Par exemple : le vent, le froid, l'humidité, la chaleur...) Provenant de l'extérieur de la surface du corps, les climats deviennent pervers dès lors qu'ils apparaissent de façon excessive pendant la saison associée (ex : un été très chaud et caniculaire🥵), font le yoyo ou se manifestent en dehors de la saison associée (ex : lors d'un hiver anormalement doux 🤔, l'energie n'aura pas pu se reposer et le risque d'être malade au printemps sera plus grand).


Les climats (appelés aussi "pervers externes") s'introduisent par les pores de la peau, le nez, les yeux, pénettrent dans la couche superficielle du corps (appelée Biao) et aux poumons et pertubent l'équilibre. C'est alors que Wei Qi (l'armée défensive) intervient et lutte pour expulser ce pervers en dehors du corps. Et si Wei Qi est faible et perd la bataille, que se passe t'il ?🫣


L'énergie perverse pénètre plus en profondeur du corps (dans le Li) et là ça se complique. Le corps lutte, mais a besoin de recruter plus de soldats pour évacuer le pervers.


C'est donc une lutte entre 2 énergies (celles du corps et celle du "vilain" climat. Suspense...qui va l'emporter...?


Parfois, l'énergie perverse liée au climat va se loger directement en profondeur ! Du coup les organes sont directement impactés.


Et parfois, c'est l'environnement de vie qui peut être la source du problème. (ex : un maître nageur est continuellement exposé à l'Humidité, quelqu'un travaillant dans les frigos est très exposé au Froid, quelqu'un travaillant dans un spa au Chaud...)


Tu as compris le principe je pense. Voilà pourquoi prendre soin de son énergie est important et pourquoi la médecine chinoise recommande de préparer le corps à chaque changement de saison. Pour que les armées défensives soient au taquet et en harmonie et que les organes puissent traiter leurs dossiers sans embuches. Il y aurait beaucoup à dire mais ne perdons pas le fil du jour.


Les énergies perverses des climats sont donc :


💨 Le VENT (associée au printemps) Il ouvre et disperse, agite, souffle et se bloque. Il vient mettre la zizanie dans l'organisme et est imprévisible. Il provoque des courbatures, des douleurs qui se baladent, éternuements, larmoiements, démangeaisons. Il ouvre, disperse et crée l'agitation (transpiration, spasmes, tic, vertiges, convultion...)


🥶 Le FROID (associé à l'hiver) Il ralentit, fige, bloque et blesse le sang, entrainant des crispations, contractions musculaires, obstructions ou douleurs sévères. Dans des conditions normales, le froid régénère l'énergie. Mais en excès, il la bloque. Ça peut donner des douleurs abdominales, des problèmes de digestion car la rate et l'estomac n'aiment pas le froid (ni les glaces et boissons froides qui lèsent son énergie, même en été).


🥵 La CHALEUR (associée à l'été) qui en excès deviendra CANICULE. Elle brule, dilate et lèse les liquides. Elle fait monter le Yang et consume l'énergie. Imagine les incendies de forêts qui ravagent tout sur leur passage... La chaleur provoque de fortes transpirations et pertes de minéraux, affaiblie le sang, épuise, dilate les vaisseaux et trouble l'esprit (le Shen) contenu dans le sang. Et pour couronner le tout, elle pourra se combiner au Vent et à l'Humidité. Cocktail sympatique...🍹


💦 L'HUMIDITE (associée à l'intersaison) Elle est colante, lourde, trouble et descendante. Elle entrave la circulation du sang et de l'énergie dans les méridiens, peut entrainer des leucorrhées, crachats, œdèmes, peau grasse, et est difficile à évacuer. C'est la pouasse ! 😟


🌵La SECHERESSE (associée à l'automne) perturbe l'équilibre du poumon qui est censé diffuser le Qi tel une brume dans tous les interstices du corps. Elle sèche et est astringente provoquant des toux sèches, bouches et lèvres sèches et lésions des liquides organiques (urines, eau, lymphes, sueur, larmes)

Les symptomes sont non exhautifs, mais ça te donne une petite idée des mécanismes.


2️⃣ LES CAUSES INTERNES


Ce sont les émotions : la colère, la joie, la reflexion, la tristesse et la peur. 😡😃🤔😔😱


L'émotion est une réaction naturelle du corps fabriquée par les organes pour son bon fonctionnement.

La peur sert à nous protéger. La joie fait circuler le Qi, la réflexion permet de nous adapter....

Mais elles deviennent pathologiques dès lors qu'elles sont excessives, ou durables et permanentes, ou que le Shen (l'esprit) est faible.


Voici alors ce qu'il se passe :


😡 La COLERE fait monter le Qi du Foie (ex : agitation, cri, saignement de nez, pétage de cable, respiration bloquée)


😃 La JOIE disperse le Qi du Cœur (ex : Infarctus en gagnant au loto)


🤔 La REFLEXION (ou le souci) noue le Qi de la Rate (ex : insomnie avec le petit vélo qui tourne en boucle dans la tête et épuise, dépression, angoisse, agitation, découragement, perte de confiance, problèmes digestifs)


😔 La TRISTESSE consume le Qi du Poumon (ex : gorge nouée, essouflement, abbatement physique et moral, oppression thoracique, dépression, perte d'appétit)


😱 La PEUR fait descendre le Qi du Rein (ex : douleurs aux lombaires, genous et pieds, incontinances urinaires, grosse fatigue) Cela peut même aller jusqu'à la Frayeur qui paralise totalement et disperse totalement le QI du Coeur créant perte de réflexion, de discernement et confusion mentale.


Chaque émotion en excès perturbe l'équilibre des organes, les affaiblit et sème le désordre dans les couches les plus profondes du corps, se transformant avec le temps en pathologie plus sévères. Il est donc important de les vivre lorsqu'elles se présentent, ne pas les refouler et leur permettre de "sortir" par de multiples moyens (cris, pleurs, mots, écriture, discussion, danse, expression corporelle, chants.....)


3️⃣ LES CAUSES NI INTERNES NI EXTERNES


😈 Les EPIDEMIES : Elles sont considérées comme des énergies perverses curieuses (ex : grippe, Covid)


🦠 Les PARASITES : dûs à la consomation impropre d'aliments (oxyures, ténia). Sur un terrain CHAUD et HUMIDE, le Candida Albicans adorera se développer.


🤕 Les BLESSURES / TRAUMATISMES : Après une chute, une blessure par arme blanche, par le feu ou par le froid, la circulation du Qi et du sang est entravée et bloquée localement, provoquant ainsi douleur. Donc même après une entorse (ou une chute sur le coccys comme bibi) la Médecine Chinoise peut s'avérer utile afin de rétablir l'équilibre interne et éviter les douleurs récidivantes sur des vieilles blessures.


🐍 Les MORSURES D'ANIMAUX (entrainant une toxicité dans le sang)


🤰 L'HEREDITE : Dame nature ne nous a pas tous fait égaux à la naissance. Notre constitution physique diffère selon ce que nous ont légué nos parents au moment de la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde, ainsi que tout ce qu'il s'est passé pendant la grossesse, pendant l'accouchement et jusqu'à coupure du cordon. La médecine chinoise considère que nous naissont avec un capital d'énergie innée (le JING inné) qui diffère en quantité d'un individu à un autre. Il s'épuisera au fur et à mesure de la vie plus ou moins vite selon nos modes de vie et d'alimentation. Quand le Jing est épuisé, la vie s'arrète.


🍔 L'ALIMENTATION : une alimentation inadaptée en quantité ou en qualité entrainera de nombreuses pathologies. Les abus de sucre et de graisse entraineront des stagnations, les apports de boissons froides fragiliseront l'estomac, tout comme le nom apport de fruits et légumes, créant des carences, fatigue, épisodes grippaux réguliers car énergie défensive réduite. Autant le JING inné est non modifiable, autant il est possible de fabriquer du JING dit "acquis" issue de l'alimentation et de la respiration. La diététique en Médecine Chinoise va bien au dela de notre approche occidentale et favorisant certaines saveurs selon les saisons. Ça pourrait faire l'office d'un nouvel article, mais la diététique sera abordée plus tard. A RETENIR : manger de saison, à partir de produits bruts le plus possible.


🥱 Le SURMENAGE : il s'agit de tous les excès (physique, psychique et sexuel)

- L'excès de sport lèse le Qi, le sang et affaiblit le Foie. (Quid des IronMan, Cross Fit et autres disciplines explosives...)

- L'excès de travail intellectuel ou de sédentarité entraine stagnation du Qi et fatigue. Il faudra donc veiller à remettre du mouvement dans ses journées.

- L'excès sexuel lèse le JING des reins.


💊 Certains TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX : entrainant de la fatigue et épuisement. (et la chimio brule et épuise le Qi et le sang)


Ensuite c'est un série de réactions en chaine qui ameneront de multiples perturbations, puis maladies, si rien n'est fait pour rétablir l'harmonie.


Voilà les amis. Bravo pour avoir lu jusque ici !!!


On va s'arréter là pour aujourd'hui. 🧠😅


A bientôt dans un nouvel article


Diane

DIANE DELAVAULT

PROFESSEUR DE YOGA - MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - REIKI

06 76 97 72 51

contact@dianedelavault.com


La Croix des 5 Charmes

72400 LA CHAPELLE DU BOIS